Mon chemin jusqu’à vous

Il y a 10 ans, j’ai eu la fortune de rencontrer la communication nonviolente, qui a beaucoup inspiré et guidé mon développement personnel et professionnel.

Elle m’a ouvert la voie pour explorer d’autres approches, thérapeutiques, douces, transformatrices et puissantes, comme l’IFS, le focusing et ultimement, la maïeusthésie.

Ces approches ont toutes en commun qu’elles prennent appui sur la psychologie humaniste-existentielle. Elles résonnent profondément avec mes valeurs et ma sensibilité: aujourd’hui je me dédie à l’accompagnement de l’Être, en tant qu’accompagnante et thérapeute.

Mes valeurs, mes intentions, ma pratique

Incarner mes valeurs c’est vous offrir attention, soin, connexion et humilité lors de mes accompagnements.

Le cœur de ma pratique c’est une attitude délicate de présence à vous, d’ouverture, d’accueil de vos ressentis, pensées, sensations, expériences, émotions. C’est vous rejoindre depuis l’espace du cœur dans votre vécu, passé ou présent, sans forcer, dans le respect de qui vous êtes et de ce qui est bon pour vous.

J’émets le souhait que vous puissiez bénéficier d’un espace de liberté. Vous pouvez compter sur ma présence chaleureuse, au service de ce que vous traversez. Je suis à l’écoute, de vous, des mots, des silences. Je suggère sans induire, je vois sans juger, je vous accueille tel.le que vous êtes, je veux bien vous entendre, confiante, et vous rejoindre dans votre dimension sensible unique.

Cette qualité de présence et d’attention permet de se sentir compris, de recevoir du soutien, de ressentir la sécurité nécessaire à la parole libre.

Nourrir cet espace de confiance et de sensibilité est un préalable à l’écoute de son état intérieur. C’est une invitation à se tourner avec bienveillance vers sa demeure intérieure, ses profondeurs et à recevoir d’être entendu dans l’intensité de ses propres ressentis.

Mon parcours

J’ai eu plusieurs vies professionnelles depuis 1999. Tour à tour formée et diplômée en institut, sensibilisée et compétente par la pratique et l’immersion, ou autodidacte, j’ai nourri plusieurs spécialités. J’ai exercé comme œnologue, formatrice en analyse sensorielle, formatrice en espagnol, puis, plus récemment dans un centre de formation professionnelle pour adultes, où j’interviens en tant que coach et formatrice en communication (régulation non violente des conflits intérieurs et extérieurs et développement des compétences relationnelles personnelles et professionnelles).

Le fil conducteur de ce parcours de vie c’est mon goût de l’autre, la confiance en ses capacités, un sens toujours renouvelé à être ensemble. En tant que formatrice ou thérapeute, je suis une partenaire sur les chemins de la communication vers soi et vers l’autre; cette voie qui transforme, apaise, guérit, enrichit.

 

Je pratique également le chant polyphonique, la danse, un groupe de parole en communication bienveillante, comme une hygiène de vie, un terreau nécessaire et fertile pour grandir encore, m’accorder, vibrer, être au monde.

Déontologiquement, mon éthique s’appuie sur les chartes du praticien en maïeusthésie .

Mes formations, mon expérience

 

  • expérience : depuis 2010, le plus vaste des lieux d’apprentissage et de pratique : la vie elle-même. J’ai traversé le plus grand nombre de moments avec les yeux et le soutien de la communication bienveillante, en tant que mère, amie, formatrice en communication, participante ou animatrice de groupe de pratique, conférences..